top of page
Rechercher

Lettre d'information du 31 mai 2024

Dernière mise à jour : 16 juin 2024

En octobre 2023, respectant le choix des électeurs, la liste "Val d’Ajol, Val d’Avenir" avait décidé de ne pas se représenter au deuxième tour des élections municipales. Après 8 mois d'exercice du nouveau conseil municipal, nous souhaitons réagir en vous distribuant cette première lettre d'information.




 --------

Mesdames et Messieurs nos concitoyens du Val d’Ajol,

 

Voilà environ 8 mois que Mr Thomas VINCENT et sa majorité gèrent notre Commune après avoir provoqué de nouvelles élections municipales. Durant cette période, le nouveau Conseil Municipal a eu la charge d’arrêter les comptes 2023 et de voter le budget 2024 de notre commune. Au terme de cette période, nous souhaitons faire un premier point.

 

1-    L’ARRET DES COMPTES 2023 (dont nous avons eu la gestion jusqu’au 20 octobre)

Le compte administratif 2023 fait apparaître

un excédent de fonctionnement de 1 416 716,31 Euros.

Soit 114 183,99 Euros de plus qu’en 2022, sans compter les 70 000 Euros de travaux en régie (travaux d’investissement réalisés par les services techniques municipaux) qui auraient dû être comptabilisés en recettes de fonctionnement.

Nous constatons également une diminution de l’encours des emprunts qui passent de 3 855 114,33 Euros à 3 481 884,47 Euros. Le poids de la dette a donc été ramené à 5,46 années.

Pour une équipe accusée d’avoir dilapidé l’argent de la commune, ce n’est pas si mal !

Nous sommes fiers de cette situation financière qui permet de réaliser les investissements que nous avions prévus dans le plan pluriannuel d’investissement défini par nos soins en 2021.

 

2-    LA PRIME DE POUVOIR D’ACHAT AU PERSONNEL COMMUNAL

Lors de sa séance du 25 janvier 2024 et conformément au décret du 31 juillet 2023, le Conseil Municipal a alloué une prime de pouvoir d’achat au personnel de la commune.

Toutefois, sur la proposition de Mr le Maire, sans débat et sans aucune question des élus de la majorité ni des élus de la minorité, le Conseil Municipal a fixé à l’unanimité le montant de cette prime à 50% du montant attribué aux agents de l’État et aux agents de la fonction publique hospitalière.

Nous considérons que les agents de la commune rencontrent les mêmes difficultés que les agents des autres fonctions publiques en matière de pouvoir d’achat, d’autant que cette prime bénéficiait surtout aux très bas salaires. Nous leur aurions attribué ce qu’ils méritent, à savoir, la totalité des montants fixés par décret pour la fonction publique de l’État et hospitalière.

 

3-    LE DEBAT D’ORIENTATIONS BUDGETAIRES

Lors de la séance du Conseil Municipal du 14 mars 2024, Mr l’adjoint aux finances a donné une lecture sommaire du rapport sur les orientations budgétaires adressé aux conseillers municipaux avec la convocation. Aussi, aucune information n’a été donnée sur le chiffrage précis du plan pluriannuel d’investissement quelque peu adapté à l’issue de l’étude « Petites villes de demain », chiffrage qui aurait dû être réalisé fin 2023 à la demande de la Chambre régionale des comptes.

Comme l’a écrit Mr le Maire dans la note de synthèse adressée aux conseillers municipaux, ce rapport d’orientations budgétaires doit permettre d’engager le débat.

Toutefois, après lecture faite par l’adjoint aux finances Mr Lamboley, aucun conseiller municipal, ni de la majorité, ni de la minorité, n’a pris la parole. Contrairement à ce qui a été écrit dans le procès-verbal rédigé et signé par Mr le Maire et le secrétaire de séance,

il n’y a pas eu de débat !


4-    LE VOTE DU BUDGET PRIMITIF 2024

Lors de la séance du 4 avril 2024, le Conseil Municipal a voté le budget 2024 à l’unanimité des suffrages exprimés, sans aucune question, sans aucun débat, 4 élus de la minorité s’étant abstenus sans en donner les raisons.

 

Concernant la section de fonctionnement :

Nous sommes inquiets en ce qui concerne l’entretien de la voirie et des bâtiments communaux car nous constatons une diminution importante des crédits attribués.

Concernant les recettes, depuis son classement en Station de tourisme en octobre 2022, la commune reçoit directement les taxes additionnelles aux droits de mutations ; 100 000 Euros sont prévus à ce titre. Cependant, la commune ne bénéficie plus du fonds départemental de péréquation des droits de mutations ; 65 000 Euros sont pourtant prévus en recettes alors qu’ils ne seront pas encaissés.

Nous notons également une prévision de virement à la section d’investissement de 134 000 Euros pour 2024 alors qu’il était de 933 000 Euros en 2023.

 

Concernant la section d’investissement :

Seuls les restes à réaliser des engagements financiers pris par notre équipe seront réalisés par la nouvelle équipe menée par Thomas Vincent. Aucun projet nouveau n’est prévu au budget.

Nous notons également :

·       l’absence de crédits pour le programme de voirie 2024,

·       seulement 270 000 Euros pour la réhabilitation du presbytère qui, en plus de bien héberger la paroisse, doit devenir la vitrine de notre territoire d’exception à travers l’accueil de la Maison de la Randonnée, d’associations et d’activités en lien avec la nature, la transition écologique et le patrimoine communal,

·       l’absence de crédit pour la poursuite des travaux de la salle des fêtes qui est un véritable gouffre énergétique,

·       l’absence de crédit pour la mise en sécurité et le passage en LED de l’éclairage public,

·       la disparition des crédits pour la réfection des terrains de tennis et de foot dont les subventions devraient pourtant être en bonne voie,

 

Par ailleurs, nous nous posons des questions à propos de :

·       la suite des travaux aux Pierres de Laître qui devaient accueillir de nouvelles entreprises dès la rentrée 2024,

·       la mise en œuvre de la « Place des services » qui doit maintenir et moderniser les services de la Poste sur le territoire de notre commune.

 

5-    L’ETUDE AU BÉNÉFICE DE NOS COLLÉGIENS

Enfin, aucune information n’est donnée sur l’étude de programmation scolaire destinée à travailler la scolarité des adolescents en lien avec les activités sportives et culturelles sur le territoire des quatre communes concernées par le collège.

 

Nous vous remercions d’avoir pris le temps de lire cette première lettre d’information et nous invitons toutes les personnes qui souhaitent préparer l’avenir de notre commune avec nous à nous contacter par :

·       email à l’adresse suivante : valdavenir2020@gmail.com

·       téléphone au 06 72 38 94 71

 

Cordialement,

L’équipe Val d’Ajol, Val d’Avenir





 
 
 

Comentarios


       Si tu veux aller vite, marche seul. Mais si tu veux aller loin, marchons ensemble !       

bottom of page